Je sors de ma torpeur réserve. Je ne tricote pas, je ne couds pas, alors histoire de changer un peu de sujets et de redonner vie à ce blog endormi, un peu de mon enthousiasme du moment : découverte par hasard il y a quelques jours du nouveau magazine Doolittle : attirée par ce titre qui est aussi celui d'un album d'un de mes groupes favoris, agréablement surprise par cette jolie maquette, appâtée par une interview de Monsieur Vincent Malone le Roi des Papas, étonnée de la présence d'une fiche tricot fournie par Wool of The Gang,

doolittlecouv doolittlesommaire

et très enthousiasmée par cette nouvelle : Wes Anderson a adapté en film d'animation le génial roman Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, MA première grosse claque littéraire, en CE1 je crois.

doolittlewesanderson

Ce bouquin je l'ai adoré, lu et relu, dévoré en quelques heures dans un vieux fauteuil en cuir usé chez mes grands-parents, je m'en souviens très précisément. Même que je l'ai encore et qu'il tombe en ruine, les pages se détachent, et je l'ai encore lu il n'y a pas si longtemps :

fantastmtrenardcouv fantastmtrenard1

fantastmtrenard2

 J'ai grand hâte de le voir (pas avant février 2010) tant j'ai aimé à la fois le roman de Roald Dahl et les films de Wes Anderson (La Vie Aquatique en tête). En attendant je vais sans doute me replonger dans le livre et vraiment je recommande pour les jeunes lecteurs.

Et je continue sur les bouquins puisque le Père-Noël est passé avant l'heure et m'a apporté ce terrible ouvrage convoité depuis longtemps, catalogue de l'expo de 2005 que je me morfondais d'avoir ratée :

melancoliecouv melancolievstuck

melancolie2

Pour ceux qui aiment, même si tout cela n'est pas forcément très rigolo au premier abord faut bien le dire, quoique (cabinets de curiosités, symbolisme, surréalisme, écorchés en tous genres, art et science...), je recommande aussi, toujours sous la direction de Jean Clair, le magnifique catalogue de l'exposition (au Grand Palais en 1993) L'Ame au Corps :

ameaucorpscouv buveuseabsinthe ecorche